Publiés récement...
       

vendredi 24 mars 2017

Le questionnaire de Proust par Sophie Jomain

En compagnie de Sophie Jomain et Maxime Gillio - SDL Paris 2016
(parce que cette photo vaut son pesant d'Or  😂

Lors de ma rencontre avec Sophie Jomain à la librairie Ternisien de Abbeville, elle a bien voulu se prêter au jeu du questionnaire de Proust pour le blog...

La sortie de "Felicity Atcock, tome 6 : Les anges voient rouge" est l'occasion parfaite pour vous partager ses réponses 😋



Le questionnaire de Proust




Le questionnaire de Proust est un test de personnalité devenu célèbre par les réponses que Marcel Proust y a apporté. Il y a répondu pour la première fois alors qu’il effectuait son service militaire volontaire à Orléans. Il a été vendu aux enchères en 2003 pour la somme de 102 000 euros.


1. Ma vertu préférée
La loyauté

2. Le principal trait de mon caractère
Je suis chiante et attachante. Attachiante ! 

3. La qualité que je préfère chez les hommes
La gentillesse

4. La qualité que je préfère chez les femmes
L'humilité

5. Mon principal défaut
Conf. réponse 2 !

 6. Ma principale qualité
Conf. réponse 2 (bis) ! 

7. Ce que j'apprécie le plus chez mes ami.
Conf. réponse 1 !

8. Mon occupation préférée.
Tricoter

9. Mon rêve de bonheur
Ma vie actuelle

10. Quel serait mon plus grand malheur ?
Le dire serait l'admettre. Chut !

11. À part moi -même qui voudrais-je être ?
L'autre !

12. Le pays où j'aimerais vivre
England !

13. La couleur que je préfère
Le bleu  

14. La fleur que je préfère
Le lys blanc

15. L'oiseau que je préfère
Le corbeau

16. Mes auteurs favoris en prose
A. Camus

17. Mes poètes préférés
Joker !

18. Mes héros dans la fiction
Superman

19. Mes héroïnes favorites dans la fiction
Les 4 filles du De March 

20. Mes compositeurs préférés
Joker (bis)!

21. Mes peintres préférés
Van Gohg, Rembrandt 

22. Mes héros dans la vie réelle
Mon mari, il me supporte quoi !

23. Mes héroïnes préférées dans la vie réelle
Ma mère

24. Mes héros dans l'histoire
Alexandre le Grand 

25. Ce que je déteste le plus
La vanille et la perfidie 

26. Le personnage historique que je déteste le plus
Hitler

27. Les faits historiques que je méprise le plus
La Shoah

28. Le fait militaire que j'estime le plus
Aucun 

29. La réforme que j'estime le plus
Pas celle de l'accent circonflexe  → hommage à Maxime Gillio 

30. Le don de la nature que je voudrais avoir
Comment ça ? Il y en a un que je n'ai pas ?! 

31. Comment j'aimerais mourir
Si possible bel et bien morte.

32. L'état présent de mon esprit
J'ai mal au crâne, j'ai envie de faire pipi, et j'ai envie de boire mon café ! 

33. La faute qui m'inspire le plus d'indulgence
La connerie, c'est pas leur faute... Quand on est con, on est con !

34. Ma devise
Jomain, jeu de vilain !



Le portrait chinois



1. Si tu étais un animal ?
Un chat  

2. Si tu étais un pays ?
L'Angleterre

3. Si tu étais un vêtement ?
Une culotte 

4. Si tu étais un style de musique ?
Le pop-rock

5. Si tu étais une boisson ?
De l'eau

6. Si tu étais une plante ?
Une ortie en fleur 

7. Si tu étais un film ? 
La cité des Anges 

8. Si tu étais un aliment ?
Un saucisson. Parce que c'est bon !

9. Si tu étais un sport ?
Un quoi ?? 

10. Si tu étais un livre ?
Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau

Bonus : Si tu étais un scoop ?
Coucou ! C'est moi ! Surprise, hein !!

Encore un grand merci à Sophie Jomain pour le temps qu'elle m'a accordé, pour son auto-dérision et sa gentillesse ! 



PS : Questionnaire de Proust et portrait chinois réalisé par mes soins (et l'aimable participation de l'auteur). Je n'autorise pas la diffusion de cet article autre que sur mon blog sans mon autorisation préalable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire