Publiés récement...
       

vendredi 17 mai 2019

Chronique : Et tu entendras le bruit de l'eau de Sophie Jomain

Et tu entendras le bruit de l’eau

Sophie Jomain

Genre : Romance contemporaine).
Éditions : &H (Editions HarperCollins) 
Prix : 15.90€
Date de parution : 6 mars 2019


Résumé : 

"Elle est partie pour fuir celle qu’elle était devenue… Là-bas, elle va trouver celle qu’elle est vraiment.

Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l’eau », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route."




  Depuis Les étoiles de Noss Head, je suis à l’affût de chaque nouvelle publication de Sophie Jomain. Ce nouveau roman me faisait d’autant plus envie quand j’ai appris où se déroulait l’intrigue. La Somme est un très beau département, riche en culture, paysages et chargé d’Histoire. Je m’y suis sentie bien durant les années où j’y ai habité et j’étais ravie de pouvoir m’y évader de nouveau grâce à la plume de l’autrice. 


  Marion Verrier alias Fendie Miller, son nom de plume, est à bout. Acharnée de travail, elle se donne à fond dans ses articles. Mais quand le scoop qu’elle mijotait parait dans une revue concurrente, la réprimande de sa chef est la goutte de trop. Son travail ne la passionne plus, elle ne se sent plus à sa place, et se demande si elle ne s’est pas trompée de chemin ou carrément si elle ne s’est pas perdue en cours de route. Toutes ces questions que nous nous sommes tous posés à un moment ou à un autre… En quête d’elle-même, Marion se retranche dans un petit havre de paix en Baie de Somme. 

   Et tu entendras le bruit de l’eau est bien plus qu’une romance classique. Sophie Jomain y aborde des sujets importants tels que la protection de l’environnement, la faune, la flore. Mais aussi la problématique des migrants coincés à Calais, livrés à eux-mêmes sans ressource et sans toit depuis la fermeture de la fameuse jungle. Des sujets forts amenés intelligemment sans en faire des caisses… 

   Nul besoin de broder lorsque les mots sont justes et pertinents. Sophie Jomain nous fait voyager, nous apaise et nous pousse à la réflexion tout en finesse avec en prime une jolie romance et un misanthrope canon. Je suis retournée pour quelques heures en Picardie, j’ai reconnu la Baie de Somme et je me suis remémorée les raisons pour lesquelles j’ai tant aimé cette région. Mon Bruit de l’eau à moi ne se trouve pas sur la même côte, mais je remercie Sophie Jomain pour ce merveilleux et nostalgique moment. 

   Je vous recommande cette romance pas banale, surtout pour sa capacité à nous transporter. Je suis sûre qu’elle vous donnera envie de découvrir, vous aussi, les lieux en vrai et d’aller passer quelques jours en Baie de Somme. 

Ma note : 9/10 ♡




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire