Publiés récement...
       

vendredi 26 août 2016

Chronique : La sélection, tome 2 : L’élite de Kiera Cass


La sélection, tome 2 : L’élite

Kiera Cass


Editions : Robert Lafont (Collection R)
Date de parution : 18 Avril 2013
Genre : Dystopie, Romance
Prix : 16.90€

4ème de couverture : 


"Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six...
Ces jeunes filles font désormais partie de l'Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le coeur du Prince Maxon et être couronnée Princesse d'Illéa.

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie..."





Attention, risque de SPOILERS pour ceux qui n’ont pas encore lu le 1er tome ! (si il y en a encore ^^)

    Après avoir dévoré le premier tome, je n’arrivai pas à me sortir de la tête le gentil Prince Maxon et America. Grand bien m’a pris d’avoir prévu le coup et d’avoir déjà le deuxième volet dans ma PAL. Il ne m’a pas fallu longtemps pour m’apercevoir que je ne pourrai rien lire d’autre que « L’élite ».

    Lorsque je vous livrais mon avis sur le premier tome, je disais à quel point il me tardait de lire les rendez-vous d’America et Maxon. Alors, j’ai adoré débuter ce tome avec un de leur tête-à-tête. Maintenant qu’il ne reste plus que 6 candidates, le rythme des entrevues va pouvoir s’accélérer, et ce n’est pas pour me déplaire. 



    À la fin du premier tome, on laissait America plus déterminée que jamais. Elle voulait être plus active et ne plus subir la sélection. Elle voulait penser à elle et non plus à tous les autres. Dès les premières pages, on voit qu’elle s’en tient à ses bonnes résolutions. Mais les nombreux évènements qui arrivent au fil de l’histoire, mettent à rude épreuve sa détermination.

« Du temps. C’est tout ce que je demande. Pour mettre enfin de l’ordre dans mes idées. »

    Comme on peut s’y attendre, ce tome fait le pont entre la mise en place de l’histoire du tome 1 et son dénouement qui arrivera dans le tome 3. J’ai beaucoup aimé vivre les évènements avec America, connaître ses doutes, ses colères, ses remises en question et ses moments de tendresse avec Maxon. L’élite nous apporte également des réponses qui restaient seulement effleurées dans le premier tome. Ainsi, nous en apprenons plus sur les rebelles, mais aussi sur l’histoire d’Illèa, même si pour moi ce n’est pas encore assez exploité.

    Kiera Cass arrive avec dextérité à nous immerger au cœur des sentiments d’America et des autres protagonistes : c’est là toute la force de cette histoire. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome et il y a un passage qui m’a particulièrement choqué. Je ne m’y attendais pas et encore une fois la réaction d’America m’a épaté. Les actions s’enchaînent, et les comportements de certains personnages font qu’on en arrive à les détester. Et malgré l’effet girouette un peu agaçant que le triangle amoureux amène  entre America, Aspen et Maxon, nous tournons les pages avec avidité pour connaitre comment les choses vont évoluer entre eux.

    Bref, j’ai encore une fois adoré ma lecture. La dystopie n’est peut-être pas assez développé mais la plume de l’auteur et son histoire addictive font qu’on oublie ce petit défaut pour vivre les évènements avec America. Maintenant, il me tarde de lire le tome 3 !


Ma note : 8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire