Publiés récement...
       

mardi 9 août 2016

Chronique : In the after, tome 2 : In the end

In the after, tome 2 : In the end

Demitria Lunetta

Editions : Lumen
Date de parution  : 2 avril 2015
Genre : Science-fiction
Prix : 15€


4ème de couverture :

« Trois mois se sont écoulés depuis qu'Amy s'est échappée de New Hope. Depuis qu'elle a vu Baby ou Kay ou Ray pour la dernière fois. Elle survit seule, comme elle le faisait avant d'être "sauvée" et emmenée dans ce qu'elle croyait être un endroit sûr. Même alors qu'elle recherche de nouvelles provisions, la voix de son ancienne camarade Kay retentit grâce à l'oreillette qu'elle possède depuis son départ. Et, d'un ton désespérée, Kay lui murmure quatre mots, qu'Amy espérait ne jamais entendre : Dr. Reynolds détient Baby. 
Une course contre la montre démarre, car Baby est en grand danger, sa vie est menacée par le docteur qui a aidé à la fin du monde. Pour sauver la vie de Baby, Amy va devoir se rendre jusqu'à Fort Black, une ancienne prison transformée en une colonie de survivants où elle devra trouver Ken - le frère de Kay - car il détient la solution pour la survie de Baby. 
Mais avant qu'elle puisse faire quoi que ce soit, elle devra survivre dans le plus sombre des endroits. Le moindre faux pas coûterait non seulement la vie de Baby et d'Amy mais menacerait également la survie des gens dans le Monde d'Après. »





Attention, risque de SPOILER pour ceux qui n’ont pas encore lu le 1er tome !


    Lors du dernier Week End à 1000, je m’étais enfin décidé à sortir de ma PAL « In the After » (mon avis). Je m’étais promis de ne pas attendre trop longtemps pour finir ce diptyque. Maintenant, c’est chose faite et je dois dire que j’ai adoré !!
À la fin du premier tome, l’auteur faisait une grosse révélation sur qui ILS sont. On pouvait donc se demander comment elle arriverait à maintenir l’intérêt dans ce deuxième tome. Mais, elle a su parfaitement relancer l’intrigue en posant une nouvelle problématique. Amy va devoir faire face à de nouveaux dangers, en plus d’EUX.


    Comme le premier tome,  « In the end » se décompose en trois parties. Dans la première, on retrouve Amy là où on l’avait laissé auparavant. Évadée de New Hope, elle craint les dangers que représentent Fort Black. Décidée à ne pas s’y rendre malgré les recommandations de Kay, elle erre sans véritable but, se laissant gagner par la solitude et la peur. Ce n’est que lorsque son amie arrive à la joindre qu’elle se voit forcée de rejoindre l’ancienne prison. Dans les deux autres parties, Amy doit apprendre à survivre à Fort Black, tout en cherchant Ken, le frère de Kay, qui pourra l’aider à sauver Baby. Pour enfin repartir à l’assaut de New Hope.

    Autant l’intrigue du premier tome était assez psychologique, autant dans celui-ci, on se retrouve dans un univers plus sombre et violent. Amy va devoir faire face aux règles de vie légèrement barbares de Fort Black pour survivre. Elle ne perdra pas de vue son objectif et ne laissera personne se mettre en travers de son chemin. Elle fait preuve de ténacité, et même si elle peut paraître égoïste , on comprend très bien ses raisons. Heureusement, tous les survivants ne sont pas grossiers et elle va trouver de précieux alliés en Jacks et Brenna.

"Soudain, la réalité de la situation me frappe, glaciale et terrifiante : je ne remporterai peut-être pas cette bataille. Pourtant je ne peux pas abandonner.Sinon, je signe mon arrêt de mort."

    J’ai beaucoup aimé ces nouveaux personnages, tout comme j’ai pu en détester d’autres fortement. Demitria Lunetta arrive à nous faire ressentir les craintes et les sentiments d’Amy avec une grande aisance. Du coup, on évolue avec les mêmes sensations qu’elle dans l’histoire. La fin est très bien amenée et clôt comme il faut cette duologie. Même si elle reste ouverte, on peut facilement imaginer comment les choses évolueront par la suite. L’auteure a très bien construit son univers et a su parfaitement doser son intrigue. Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’avoir une série qui s’étire sur de nombreux tomes pour exceller.

    Bref, j’ai eu un coup de cœur pour cette dystopie qui change de ce qu’on peut lire habituellement dans le genre. L’intrigue et l’univers sont très bien développés et tout est justement dosé. Je conseille vraiment les deux tomes qui sont pleins de rebondissements.

Ma note : 9.5/10



1 commentaire:

  1. Cette saga est incroyable, je l'ai dévoré rapidement mais je suis resté un peu sur ma faim...

    RépondreSupprimer