Publiés récement...


     

lundi 22 août 2016

Chronique : La sélection de Kiera Cass

La sélection 

Kiera Cass


Editions : Robert Lafont (Collection R)
Date de parution : 12 Avril 2012
Genre : Dystopie, Romance
Prix : 16.90€

4ème de couverture : 


"35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.

Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?"




    Pourquoi ai-je tant tardé à commencer « La sélection » ?? Peut-être parce qu’à un moment, j’en ai trop entendu parler ? Ou bien parce que je savais que j’allais aimer et que je ne supporterai pas de devoir attendre une éternité pour avoir la suite… En tout cas, ce premier tome attendait sagement dans ma PAL  depuis sa sortie !! Et maintenant… je regrette d’avoir attendu si longtemps pour le lire, car oui, j’ai adoré, même si le roman comporte quelques défauts.

    Dès le début, on voit qu’America est une jeune fille avec un caractère bien trempé. Elle sait ce qu’elle veut et n’a pas la langue dans sa poche. On découvre également une jeune fille attachante et pleine de valeurs. Elle aime sa famille et ferait tout pour les aider à avoir une vie meilleure. Tout au long du roman, elle remet en question ses préjugés mais elle n’oublie pas d’où elle vient.


« - Vos accusations sont profondément injustes, dit-il. Vous m’êtes toutes très chères, chacune à sa façon. La sélection me permettra de découvrir laquelle sera la plus chère à mon cœur, tout simplement. 
-          Vous parlez comme un livre poussiéreux. »

    J’ai beaucoup aimé la façon dont Kiera Cass a construit l’histoire de cette sélection. Ce qui m’a le plus plu, ce sont ces personnages bien travaillés et leur évolution. L’auteur arrive parfaitement à transmettre les émotions qui traversent notre héroïne.  J’ai énormément apprécié découvrir le Prince Maxon avec les yeux d’America. Après chacun de leur rendez-vous, il me tardait de les voir à nouveau ensemble. Ces deux là sont faits pour s’entendre, c’est sûr.

    Certaines explications sont bien amenées lors d’évènements qui viennent troubler le petit confort de la vie au palais. Ce qui m’a dérangé, c’est le manque de détail vis-à-vis des rebelles. Qui sont-ils et pourquoi agissent-ils ainsi ? J’ai trouvé aussi que le côté « télé-réalité » n’était pas assez exploité alors qu’il apporte de l’originalité à cette dystopie. Nous ne sentons pas la pression des caméras. Alors qu’ils tournent une émission sensé faire connaitre chaque sélectionnées à la population, les caméras ne sont pas souvent là. J’espère que l’auteur exploitera d’avantage la tension qui doit normalement découler de ce point de vue. J’espère également en découvrir plus sur la rébellion dans le prochain tome !

    Bref, malgré ces petits défauts, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir l’univers de la sélection et je me suis beaucoup attaché à America et Maxon, j’ai hâte de lire la suite !!

Ma note : 8.5/10

1 commentaire:

  1. Pour ma part, ce livre a été un énooooorme coup de coeur haha j'en parle ici si tu veux : https://legouutdesmots.wordpress.com/2016/09/30/la-selection-kiera-cass/#more-2340

    RépondreSupprimer