Publiés récement...


     

mardi 31 mai 2016

Chronique : Young Elites - Tome 2 : La confrérie de la Rose de Marie Lu

Young Elites - Tome 2
La confrérie de la Rose

Marie Lu

Edition : Castelmore
Date de parution ; 20 Avril 2016
Genre : Science-Fiction
Prix : 16.90€



4ème de couverture : 


"IL ÉTAIT UNE FOIS UNE JEUNE FILLE SANS HISTOIRE. SON PÈRE, SON PRINCE ET SES AMIS LA TRAHIRENT, ALORS ELLE DÉCIDA DE LES DÉTRUIRE.

Adelina veut se venger de tout ce que sa famille, ses amis et ses ennemis lui on fait subir. On l'appelle désormais le Loup Blanc.

Après avoir fui Kenettra avec sa sœur, la jeune femme décide de rechercher de nouveaux alliés pour monter sa propre confrérie d'Elites et détruire l'Inquisition.

Mais son pouvoir la dépasse et elle est son pire ennemi...

Saura-t-elle résister à la noirceur dans laquelle elle puise sa force ou succombera-t-elle à une folie destructrice?"



Attention SPOILERS pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome

    J’ai découvert Marie Lu avec le premier tome et cet univers sombre en octobre dernier. Déjà, ma lecture avait frôlé le coup de cœur. Aujourd’hui, on prend les mêmes et on recommence… Sauf que cette fois j’ai lu ce tome 2 en lecture commune avec Mathieu de Enjoy Books. Ce fut ma première LC et j’ai adoré cette expérience.  Mathieu, tu le sais, pouvoir échanger avec toi tout au long de ce livre a été un vrai plaisir qu’il me tarde de renouveler ! 

    La couverture de ce second opus, annonce déjà la couleur. Si on la compare à la première, on sent déjà dans le regard la détermination dont va faire preuve Adelina.
   

    Au départ, j’ai eu un peu de mal à me souvenir de certains personnages, mais Marie Lu nous replonge facilement dans cette ambiance sombre et particulière. Et les souvenirs du premier tome reviennent vite (et, merci aussi à Mathieu pour les petits rappels qui ont un peu aidé également).  

    On retrouve directement Adelina en compagnie de sa sœur Violetta. Elles partent à la recherche de nouveaux alliés. Qui dit nouveaux Elites, dit nouveaux pouvoirs. Il y a notamment un personnage auquel je me suis prise d’affection, Magiano. Sa personnalité, son attachement à Adelina et son pouvoir à l'apaiser m'ont beaucoup touché.

"On me rapporte que tu pleures dans ton sommeil. Ne déplore pas notre séparation, mon Amour, car nous seront très bientôt réunis."

    Très vite aussi, on retrouve l’alternance de point de vue entre différents personnages. Et même si le plus souvent, nous suivons Adelina, cette construction attise notre intérêt. Plus on avance dans l’histoire, plus il y a d’actions et plus on veut connaitre le dénouement. Au fil des pages, on s’attache encore davantage à Adelina. D’accord c’est la méchante de l’histoire, mais on a envie de la voir réussir. Dans ce tome, on découvre aussi un peu plus sa jeune sœur, la douce Violetta, qui soutient Adelina même si elle n’est pas en accord total avec certains actes que cette dernière accomplit.
  
    Marie Lu arrive parfaitement à nous tenir en haleine tout au long du récit. L’univers qu’elle a créé est magnifiquement décrit, et même s’il reste sombre et torturé, on le savoure. On arrive parfaitement à s’imaginer les créatures, les décors, mais aussi les pouvoirs des malfettos. Il y a à la fin de ce tome, une révélation très juste, qui vient confirmer ce que l’on sent venir au cours de l’histoire. Mais il en découle une action absolument surprenante qui nous fait nous poser beaucoup de questions. 

    Cela annonce un dernier tome haletant ! Si mes renseignements sont exacts, le troisième volet qui s’intitulera « The Midnight Star » est annoncé pour octobre en VO. Il faudra donc certainement attendre le printemps prochain pour qu’on puisse enfin se jeter dessus ! Il me tarde de pouvoir le lire, car je me laisse le temps de cette dernière lecture pour attribuer un coup de cœur à la trilogie.

Ma note : 8.5/10



La chronique de Mathieu pour cette lecture commune : ICI.

5 commentaires:

  1. Et bien on se fera le tome 3 en LC... quand il sortira :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouvera bien d'autres LC en attendant ;) Mais, oui, ça sera super chouette de découvrir le fin mot de l'histoire en ta compagnie :)

      Supprimer
    2. Mais oui il y aura d'autres livres... sinon ce n'est pas marrant ^^ ;)

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma pal j'ai hâte de le sortir ! ta chronique ma trop donner envie de le commencer !

    RépondreSupprimer
  3. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! Tu me diras ce que tu en as pensé ;)

    RépondreSupprimer