Publiés récement...
       

vendredi 24 juin 2016

Chronique : Avant toi, tome 2 : Après toi de Jojo Moyes


Avant toi, tome 2 : Après toi

Jojo Moyes

Editions : Milady
Date de parution : 10 Juin 2016
Genre : Contemporain
Prix : 18.20€

Résumé : 

"Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie."






    Quand j’ai appris que Jojo Moyes avait écrit une suite à « Avant toi », j’ai su qu’il fallait que je la lise. Oui, la fin du premier tome était bien comme elle l’était. Mais c’est toujours un plaisir de retrouver les personnages qui nous ont fait vibrer, connaître la suite que l’auteure a imaginée pour eux. J’aime savoir ce qui arrive aux personnages auxquels je me suis attachée au fil des pages. Et il n’y a personne de mieux placé pour raconter cette histoire que l’auteure elle-même. Je n’ai donc même pas pris la peine de lire la 4ème de couverture avant de me lancer dans ma lecture. Seul le fait de savoir que j’allais retrouver Lou m’a donné envie de lire. Sincèrement, je vous conseille d’en faire autant. C’est bien pour ça que je n’ai mis qu’une partie du résumé, pour ne pas spoiler ce qui se passe dès le début du roman. Je tiens également à remercier Mathieu (Enjoy Books) qui m’a gentiment prêté son exemplaire pour me permettre de très vite découvrir ce qui arrive à Lou après lui…



Attention SPOILER pour ceux qui n’ont pas lu AVANT TOI !

    En commençant, j’avais peur de ne pas ressentir les mêmes émotions éprouvées dans le tome 1. J’aimais le personnage de Will… alors je me demandais comment l’auteure allait bien pouvoir construire un tome sans lui. Mais dès les premières pages, Jojo Mayes arrive à nous transporter auprès de Lou et nous donne déjà envie de la prendre dans nos bras. L’auteure rentre dans le vif du sujet et exprime la situation dans laquelle nous retrouvons Lou. On comprend son mal-être et sa colère. En se rappelant là où on l’avait quitté, ce premier chapitre sonne juste et déjà l’émotion nous gagne.

    Au fil du roman, on évolue avec Lou, avec ses doutes, ses sentiments, sa colère et surtout ses questionnements. Comment tenir la promesse faite à Will ? Comment ne pas le décevoir ? Est-ce bien ce qu’il aurait voulu pour elle ? Je ne veux pas trop en dévoiler pour ne pas gâcher la découverte de cette suite. Mais bien des thèmes importants sont abordés : la famille, l’amitié, l’amour ou encore le deuil. Ils sont traités avec justesse et nous permettent de vivre avec Lou les sentiments qu’elle éprouve . Même si je n’étais pas d’accord avec certaines décisions qu’elle prenait, j’ai été happée par cette suite.

"C’est juste un vide dont tu dois apprendre à t’accommoder. C’est comme si un trou c’était formé en toi et que tu devais l’accepter sans broncher. Je ne sais pas. C’est comme… comme si tu étais un petit pain et que tu devenais un donut."

    Nous retrouvons quelques personnages de « Avant toi » avec plaisir. Nous faisons également la connaissance de nouveaux, qui prennent une grande importance. Pour certains, on s’y attache autant qu’on peut l’être et on veut savoir ce qui va se passer.  L’histoire évolue avec un bon rythme malgré quelques passages un peu longuets.

    J’ai beaucoup aimé retrouver la plume de Jojo Moyes et le monde de Lou. J’ai également beaucoup aimé la façon dont on retrouve Will… même si c’est différent. J’ai certes vu la fin arrivée grosse comme une maison, mais je n’aurais pas voulu qu’elle soit différente. Certains diront que ce tome n’était pas nécessaire. Moi, j’aimerais qu’il y en ait encore un.  J  Parce qu’une fois la dernière page tournée, c’est encore une fois avec regret qu’on quitte Louisa et les autres.

    Bref, vous l’aurez compris, c’est une lecture que j’ai bien appréciée. Ce n’est peut-être pas le coup de cœur que j’avais eu pour le premier tome, mais ce fût quand même une très bonne lecture. Et si comme moi vous avez aimé Louisa dans « Avant toi », vous l’aimerez forcement dans « Après toi ».


Ma note : 8.5/10

2 commentaires:

  1. J'ai hâte de le lire aussi. Je sais que ce ne sera pas un coup de coeur: Avant toi étant tellement profond qu'une suite ne pourrait pas me donner le même sentiment mais je pense que ça sera quand même une bonne lecture et ton avis le confirme ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Louisa est vraiment une chouette nana, je suis contente d'avoir découvert ce qu'il lui arrive après Will... Elle est vraiment touchante, ça vaut vraiment le coup de le lire... Même si c'est pas un coup de coeur ;)

      Supprimer