Publiés récement...
       

jeudi 21 juillet 2016

Questionnaire de Proust et portrait chinois par Olivia Lapilus

Comme vous avez pu le voir, au mois de juin, j'ai attrapé dans mes filets, le premier roman d'Olivia Lapilus, "Le voyageur bleu, tome 1 : Prophétie".

Elle s'est prêté au jeu du portrait chinois pour le blog et elle a également rempli le questionnaire de Proust.

Mon avis sur "Le voyageur bleu arrive bientôt. En attendant, je vous partage les réponses d'Olivia Lapilus à mes petits questionnaires.


Le questionnaire de Proust


Le questionnaire de Proust est un test de personnalité devenu célèbre par les réponses que Marcel Proust y a apporté. Il y a répondu pour la première fois alors qu’il effectuait son service militaire volontaire à Orléans. Il a été vendu aux enchères en 2003 pour la somme de 102 000 euros.



1. Ma vertu préférée
La patience

2. Le principal trait de mon caractère
La persévérance (mais selon ma sœur c’est la « chiantitude » lol)

3. La qualité que je préfère chez les hommes
Leur capacité à ne se rappeler que du meilleur.

4. La qualité que je préfère chez les femmes
Leur force ou du moins le fait qu’elles essayent le plus possible de l’être.

5. Mon principal défaut
Je doute beaucoup.  

 6. Ma principale qualité
Euh…une question difficile à répondre soi-même. Je suis à l’écoute des autres. Enfin je l’espère !   

7. Ce que j'apprécie le plus chez mes ami.
Leur gentillesse, leur capacité à être là pour moi que ce soit dans les bons comme les mauvais moments et surtout à me surprendre à chaque fois.

8. Mon occupation préférée.
Je pourrais dire l’écriture mais elle vient en deuxième position eh oui ! La lecture est vraiment au top niveau.

9. Mon rêve de bonheur
Un bureau bibliothèque et un dressing dans ma maison avec du chocolat et je serai heureuse MDR  

10. Quel serait mon plus grand malheur ?
De perdre un membre de ma famille. Inéluctable mais le plus tard possible s’il vous plaît !

11. À part moi -même qui voudrais-je être ?
Beyoncé pour me déhancher sur scène lol. Ou plus sérieusement, j’aurais aimé avoir le courage de tous ceux qui se sont érigés contre une injustice.

12. Le pays où j'aimerais vivre
Je pense que mon pays me satisfait avec ses avantages et inconvénients. Je ne voudrais pas habiter autre part mais voyager et en découvrir beaucoup d’autres avec leurs cultures différentes.

13. La couleur que je préfère
J’oscille entre le violet, le rouge et le bleu ;)  

14. La fleur que je préfère
L’orchidée, c’est une fleur tellement mystérieuse, délicate et difficile à entretenir. Elle demande beaucoup d’attention.

15. L'oiseau que je préfère
Le colibri, j’aime le voir quand il fait du surplace pour déguster une fleur.

16. Mes auteurs favoris en prose
Il y en a plusieurs. Kresley Cole, Sherrilyn Kenyon, Larissa Ione, Sophie Jomain, Georgia Caldera, Thierry Cohen, Sophie Kinsella, Louisa Méonis et bien d’autres que j’aime beaucoup. Mais j’ai une véritable passion pour tout ce qu’a écrit Jane Austen de son vivant.

17. Mes poètes préférés
Je n’ai pas trop d’affinités avec la poésie. Je trouve le genre beau. Toutefois je ne m’y tourne pas spontanément. Peut-être que cela viendra plus tard.

18. Mes héros dans la fiction
Acheron Parthenopaeus, Darcy Fitzwilliam, Le capitaine Wentworth, Jake Sully, Marthy McFly, Linus Larrabee et Jamie Fraser

19. Mes héroïnes favorites dans la fiction
Elizabeth Bennet, Anne Eliott, Jane Eyre, Nix, Felicity Atcock, Hannah Jorion, Jana, Claire Randall, Olivia Pope, Neytiri. 

20. Mes compositeurs préférés
Je suis nulle pour retenir les noms des compositeurs. Je dois faire des efforts !

21. Mes peintres préférés
Edgar Degas, Claude Monet, William Turner et Marc Chagall. Pour autant, je ne suis pas calée sur le sujet mais j’apprécie leur tableau. 

22. Mes héros dans la vie réelle
Ceux qui sauvent des vies.

23. Mes héroïnes préférées dans la vie réelle
Rosa Parks, Simone Veil, Michelle Obama, Solitude la mulâtresse et toutes celles qui sauvent des vies aussi ;) 

24. Mes héros dans l'histoire
Martin Luther King et Gandhi 

25. Ce que je déteste le plus
Le manque de franchise

26. Le personnage historique que je déteste le plus
Hitler

27. Les faits historiques que je méprise le plus
L’esclavage et le génocide des juifs

28. Le fait militaire que j'estime le plus
1515 Marignan MDR. Je ne retiens pas non plus ce genre de choses. Ça me rappelle trop l’école où je devais apprendre par cœur. Je détestais ça. Et surtout un fait militaire traîne derrière lui des pertes ce qui n’est pas très heureux.

29. La réforme que j'estime le plus
Le droit de vote des femmes

30. Le don de la nature que je voudrais avoir
Chanter merveilleusement pour adoucir tous les maux

31. Comment j'aimerais mourir
Dans mon sommeil, un livre sur ma poitrine. En paix avec moi-même

32. L'état présent de mon esprit
En plein doute lol

33. La faute qui m'inspire le plus d'indulgence
Quand ma sœur me vole des vêtements MDR.

34. Ma devise
Tout vient à point à qui sait attendre



Le portrait chinois


1. Si tu étais un animal ?
Une aigle


2. Si tu étais un pays ?
La France


3. Si tu étais un vêtement ?
Un jean ou une robe : je n’arrive pas à me décider 


4. Si tu étais un style de musique ?
Le zouk


5. Si tu étais une boisson ?
Le jus d’orange


6. Si tu étais une plante ?
L’orchidée


7. Si tu étais un film ? 
Jane Eyre, l’adaptation de Cary Fukunaga avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender (J’aime cet homme lol)


8. Si tu étais un aliment ?
Le chocolat


9. Si tu étais un sport ?
  La danse


10. Si tu étais un livre ?
Orgueil et Préjugés

Encore un grand merci à Olivia Lapilus pour le temps qu'elle m'a accordé.



PS : Questionnaire de Proust et portrait chinois réalisé par mes soins (et l'aimable participation de l'auteur). Je n'autorise pas la diffusion de cet article autre que sur mon blog sans mon autorisation préalable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire