Publiés récement...
       

samedi 12 novembre 2016

Questionnaire de Proust et portrait chinois par Paul Clément

Cette fois, petit teasing ^^

En attendant mon prochain avis, je vous propose de faire connaissance avec l'auteur du livre dont je publierai la chronique très vite...

Monsieur Paul Clément prend les commandes du fameux questionnaire de Proust et du portrait chinois pour le blog.

Paul Clément - Les halliennales 2016 - ES

C'est parti ...



       
       

Le questionnaire de Proust


Le questionnaire de Proust est un test de personnalité devenu célèbre par les réponses que Marcel Proust y a apporté. Il y a répondu pour la première fois alors qu’il effectuait son service militaire volontaire à Orléans. Il a été vendu aux enchères en 2003 pour la somme de 102 000 euros.



1. Ma vertu préférée
 La persévérance.

2. Le principal trait de mon caractère
L'impulsivité.

3. La qualité que je préfère chez les hommes
L'auto-dérision, je n'aime pas les gens qui se prennent toujours au sérieux.

4. La qualité que je préfère chez les femmes
La gentillesse, celle bien trop rare qui est non calculatrice, celle de ma chérie en fait.

5. Mon principal défaut
Ne pas être capable d'en énumérer qu'un seul.

6. Ma principale qualité
L'humour, enfin je crois... Moi je me fais rire... Des fois.

7. Ce que j'apprécie le plus chez mes amis
La loyauté.

8. Mon occupation préférée
Jouer au badminton. Mine de rien ça m'occupe quelques heures dans la semaine... Oui, je n'ai pas dit écrire, comme quoi !

9. Mon rêve de bonheur
Vivre coupé du système, au cœur de la nature et en autarcie. Si possible avec une connexion internet et une bonne bibliothèque. Je ne suis pas un homme des cavernes non plus.

10. Quel serait mon plus grand malheur ?
Faire partie des premiers à mourir après l'apocalypse. Ouais ça serait con quand même après avoir lu/vu tant de versions de l'apocalypse.

11. À part moi -même qui voudrais-je être ?
Quelqu'un qui aurait vraiment le courage de se battre pour ce en quoi il croit.

12. Le pays où j'aimerais vivre
L'Australie, plus précisément en Tasmanie.

13. La couleur que je préfère
Le bleu.

14. La fleur que je préfère
La fleur de lavande.

15. L'oiseau que je préfère
Les rapaces en général. Ils m'impressionnent par leur majesté.

16. Mes héros dans la fiction
Ashitaka dans Princesse Mononoké, mais j'aime beaucoup aussi Luffy dans le manga One Piece.

17. Mes héroïnes favorites dans la fiction
Toutes les héroïnes des films de Miyazaki : Kiki, Chihiro, Nausicaä, Sheeta...

18. Mes compositeurs préférés
Joe Hisaishi, évidemment, car il a composé les BO de pas mal de films de Miyazaki ! Et Paul McCartney !

19. Mes peintres préférés
Whiteman, j'adore son monochrome parce que, comme les trois frères, je n'y connais absolument rien en peinture !

20. Mes héros dans la vie réelle
Il nous saoule avec son Miyazaki vous allez vous dire... Mais cet homme a donné vie parmi les plus belles histoires que je connaisse. Je l'admire vraiment. Romero est aussi un de mes héros, sans lui je n'aurais pas passé autant d'heures à me passionner pour les zombies.

21. Mes héroïnes préférées dans la vie réelle
Toutes les femmes dans les pays où elles sont brimées qui refusent courageusement d'être opprimées.

22. Mes héros dans l'histoire
Tous les soldats qui sont morts à des milliers de kilomètres de chez eux pour des valeurs de liberté et d'égalité en lesquelles ils croyaient au point de leur donner leur vie.

23. Ce que je déteste le plus
Quand quelqu'un se positionne comme un expert sur un sujet qu'il ne connaît pas.

24. Le personnage historique que je déteste le plus
Himmler

25. Les faits historiques que je méprise le plus
La Shoah et toutes les autres épurations ethniques...

26. Le fait militaire que j'estime le plus
D-Day.

27. La réforme que j'estime le plus
Les lois Jules Ferry, parce que sans éducation et culture, on devient des débiles prônant la haine d'autrui et qui menacent de faire passer le FN au pouvoir.

28. Le don de la nature que je voudrais avoir
Celui d'être toujours capable de renaître de ses cendres.

29. Comment j'aimerais mourir
Sans en avoir conscience. Je pense qu'il n'y a rien de plus horrible que d'être confrontée à l’imminence de sa propre mort.

30. L'état présent de mon esprit
Sont vachement tordues ces questions !

31. La faute qui m'inspire le plus d'indulgence
La faute de celui qui l'admet et fait tout pour la réparer et mieux faire.

32. Ma devise
À une époque ça aurait été « Je ne parle pas aux cons, ça les instruit », mais je crois que plus que jamais, il faut leur parler sinon ils oseront tout.




Le portrait chinois

1. Si tu étais un animal ?
Un chat... j'aime me la couler douce, manger, dormir et être indépendant.

2. Si tu étais un pays ?
Je serai le Canada, avec une grande gueule.

3. Si tu étais un vêtement ?
Un bonnet pour être le plus proche des pensées des gens et savoir ce qui se trame dans leur tête.

4. Si tu étais un style de musique ?
Un seul ?! Bon, je serai Rock'N Roll.

5. Si tu étais une boisson ?
Je serais un soda avec un packaging pas génial, une première gorgée loin d'être inoubliable, mais que vous retrouveriez régulièrement dans votre caddy.

6. Si tu étais une plante ?
Un poirier. Je suis bonne poire.

7. Si tu étais un film ? 
BrainDead.

8. Si tu étais un aliment ?
Je serai épicé, pour le plaisir de vous voir faire la grimace.

9. Si tu étais un sport ?
Le Badminton.

10. Si tu étais un livre ?
Sa Majesté des Mouches.

La question bonus : Si tu étais un scoop ?
J'espère que je n'annoncerais pas un n-ième divorce de Brad Pitt, mais enfin une bonne nouvelle dans ce triste monde.


Et voilà, loupé pour le scoop ! Décidément personne ne veut lâcher le morceau ^^ 


Encore un grand merci à Paul Clément pour le temps qu'il m'a accordé en répondant à ces questions :) 


PS : Questionnaire de Proust et portrait chinois réalisé par mes soins (et l'aimable participation de l'auteur). Je n'autorise pas la diffusion de cet article autre que sur mon blog sans mon autorisation préalable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire