Publiés récement...
       

mercredi 15 février 2017

Chronique : Timide de Sarah Morant


Timide 

Sarah Morant



Editions : Hachette Romans
Date de parution : 9 Novembre 2016
Genre : Romance
Prix : 17.00€ (papier)
                 11.99€ (numérique)


4ème de couverture : 


" Discrète, discrète, discrète... Parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face. Réservée, réservée, réservée... Parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé. Aimée, aimée, aimée Parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles... Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir. "





     J’ai reçu ce livre grâce à Net Galley et je remercie vivement les éditions Hachette de me l’avoir envoyé. J’ai donc lu ce roman en e-book, mais une chose est sûre, sa version papier finira tôt ou tard dans ma bibliothèque. Car s’il ne passe qu’à deux doigts du coup de cœur, Timide reste un roman très touchant que je relirai avec plaisir. En plus, j’aime beaucoup la couverture avec cette chevelure rousse et ces beaux yeux vairons !!  

      Je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre sans trop en dévoiler. J’ai aimé découvrir cette histoire en ayant juste lu le résumé. M’y plonger et me laisser surprendre par cette lecture sans vraiment savoir à quoi m’attendre au départ… Je sens que ma chronique va partir dans tous les sens ! Mais j’espère arriver à vous donner envie de lire « Timide », car il en vaut vraiment la peine.


     Éléonore est une jeune lycéenne timide et introvertie. Au lycée, elle essaye de se fondre dans la masse, n’arrivant pas à s’exprimer devant les autres sans bégayer ou rougir. Elle fait tout pour se faire oublier de ses « camarades ».. En fait personne n’a vraiment pris la peine de la côtoyer à cause de ses yeux vairons et de ses cheveux roux. La majorité la traite comme une paria, une sorcière… Sauf celle qu’elle considère comme sa meilleure amie, et qui pourtant ne la connaît pas vraiment. Ce que personne ne sait, c’est qu’Éléonore n’a pas toujours été comme ça. Il s’est passé quelque chose qui l’a marqué si profondément qu’aujourd’hui, elle ne veut s’attacher à personne.

     Malgré un début de lecture rendu laborieux par des tournures de phrases un peu bizarres et quelques répétitions, l’histoire est très prenante. J’ai eu un peu de mal à me faire au type de narration utilisée qui change selon les chapitres. Très vite le style s’améliore et devient plus fluide. Je ne sais pas si Sarah Morant a mis de sa propre expérience ou de sa propre personnalité dans le personnage d’Éléonore, mais j’ai trouvé certain passages terriblement justes.

"C’était stupide de voir à quel point le physique et l’apparence guidaient nos vies. J’étais déçue par ces personnes qui ne cherchaient pas à voir au-delà de la surface ni à découvrir qui je pouvais être, si on me laissait le temps d’être moi-même."

     Quand Jason arrive au lycée, il remarque très vite Éléonore A cet instant tout va changer. Jason est tout l’inverse d’Éléonore : séducteur, populaire, arrogant et sûr de lui. Intrigué par ce brin de fille, il va se lancer le défi de se rapprocher d’elle. Un autre garçon fait alors son apparition :  Tyler. J’ai vu le triangle amoureux arriver et j’ai levé les yeux au ciel. Finalement celui-ci n’est vraiment pas ordinaire et Sarah Morant a réussi à me faire passer outre. En mêlant des souvenirs au présent habilement, l’auteur aborde beaucoup de sujets sensibles comme le harcèlement ou l’adolescence et ses crises, mais aussi le deuil. L’auteur réussi à nous toucher, tant les descriptions prennent une valeur de témoignage.

     Comme je le disais plus haut, ce qui m’a manqué pour avoir un coup de cœur pour ce roman, c’est ce changement de narration. Les chapitres consacrés à Jason ou Tyler ont un point de vue externe, tout en connaissant la moindre de leur pensée.. Alors que ceux dédiés à Éléonore sont de son point de vue. Finalement on s’y fait vite et l’histoire est tellement prenante qu’elle prend le dessus. Il y a plusieurs passages très émouvants. Je pense surtout à un chapitre pendant lequel les yeux m’ont piqué à plusieurs reprises… jusqu’à ce que je fonde en larmes tant il était poignant ! Plus l’histoire avance et plus on a qu’une envie : savoir comment tout cela va se terminer ! J’ai retenu mon souffle pendant une grande partie du dernier chapitre, tant j’avais peur de ne pas avoir la fin que je voulais. Et que dire de cet épilogue… Trop chou !! J’ai craqué !!

     Alors, oui, je recommande Timide à tous ceux qui aiment les romances. Ne vous fiez pas au fait que le roman était initialement publié sur Wattpad. Sarah Morant est une jeune fille de 17 ans, mais elle arrive déjà à faire ressentir de belles émotions. Je lui tire mon chapeau pour ce premier roman, c’est une très belle histoire !

Ma note : 8.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire