Dilili à Paris
Michel Ocelot
Éditions : Casterman
Prix : 14.90€ pour les albums
9.90€ pour le roman illustré (Partenariat)
Date de parution : 19 septembre 2018
Résumé :
L’histoire du film dans un bel et grand album !
"Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite Kanake Dilili mène une enquête sur de mystérieuses disparitions. Ils reçoivent l’aide de personnalités extraordinaires : Marie Curie, Pablo Picasso, Gustave Eiffel… Grâce à ses nouveaux amis, Dilili parviendra-t-elle à arrêter les malfaiteurs ? Une aventure incroyable et un hymne vibrant à la liberté comme à la joie de vivre ensemble."A l’occasion de la sortie du long métrage d’animation en octobre dernier, les éditions Casterman ont eu la délicate attention de me faire parvenir l’album, le roman illustré et l’album documentaire du film. Ma nièce de 5 ans est une grande admiratrice de notre capital, ce fut pour moi l’occasion de partager quelques beaux moments de lecture avec elle et nous avons beaucoup aimé l’une comme l’autre.
Nous avons commencé avec l’album pour qu’elle puisse suivre l’histoire avec les illustrations puis le soir avec le roman illustré pour prolonger nos petits moments avant de se coucher. Lily-Rose est encore un peu petite pour comprendre le fond de l’histoire et la thématique abordée. Mais rien ne nous empêchera de revenir un peu plus tard sur la maltraitance des femmes et des petites filles par les hommes, partout et depuis longtemps. Michel Ocelot aborde le sujet de façon coloré et tout en douceur, c’est comme un conte de fée avec une princesse différente de celle qu’on rencontre habituellement. J’ai trouvé ça très agréable.
L’album documentaire sur le Paris à l’époque de Dilili est superbe aussi. Il apporte un complément qui nous a beaucoup intéressée. Certains évènements du début des années 1900 sont abordés et encore une fois tous n’était pas adapté au jeune âge de ma nièce mais pour les enfant de 8/10 ans c’est juste parfait.
Ma note : 7,5/10
Merci aux éditions Casterman pour ce partenariat !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire