Publiés récement...
       

dimanche 29 avril 2018

Chronique : ReMade - Tome 1 d'Alex Scarrow



 ReMade - Tome 1

Alex Scarrow



 Editions : Casterman
Date de parution : 4 octobre 2017
Genre : Science-fiction, Young Adult
Prix : 17,00€  (version papier)
     (Partenariat)


        

4ème de couverture : 


« Et si un virus devenait plus intelligent que vous ?
Un virus inconnu, incontrôlable et... capable de penser. Un adolescent, Léo, qui n'a rien d'un héros. La promesse de protéger, quoi qu'il arrive sa petite sœur Grace. Et une seule solution : fuir, le plus loin, le plus vite possible... »





  Je ne connaissais Alex Scarrow que de nom pour sa série Time Riders. Découragée par le nombre de tomes, je n’avais pas encore découvert sa plume. Je remercie les Éditions Casterman pour l’envoi de ce roman et la découverte de l’auteur. Ayant un attrait particulier pour les histoires post-apocalyptique, ce roman ne pouvait que me séduire.

  Le premier chapitre, en guise d’introduction, donne le ton. Nous aurons à faire ici, à une histoire quelque peu « gore » tant par le récit que par les descriptions. De quoi franchement me satisfaire ! Autant dire tout de suite que ce roman n’est pas à mettre dans les mains des plus jeunes. Je dirais que l’âge idéal serait 15/16 ans mais pas avant !

  L’histoire commence ensuite en Angleterre avec Léo, un jeune adolescent qui s’apprête comme tous les jours à aller au lycée. Ce matin-là, en écoutant l’actualité à la radio, il croit entendre parler d’un mystérieux virus. Très anxieux de nature, il se laisse convaincre par sa petite sœur Grace qu’il doit exagérer l’importance de l’épidémie. Mais très vite, son père resté aux États-Unis, l’alerte sur la réelle ampleur des évènements. À partir de là, Léo va tout mettre en œuvre pour protéger sa famille.

  L’auteur est vraiment fort ! Il nous entraîne dans un rythme effréné pendant toute la première partie. Une course contre la montre, contre le virus qui se répand à une vitesse folle. Les chapitres sont courts et l’action présente à chaque fois. Cela permet au lecteur de tourner les pages avidement et on n’a pas envie de lâcher le livre. Puis vient la seconde partie avec une période d’accalmie où s’installe le quotidien de la survie. Et enfin la dernière partie, courte, incisive et fulgurante avec son rebondissement hallucinant ! Malgré la course folle, Alex Scarrow arrive facilement à rendre ses personnages attachants (ou détestables, au choix). Et ce virus intelligent : un personnage à part entière !! Les descriptions sont justes et pertinentes et nous avons l’impression de voir se dérouler l’histoire comme si nous regardions un film.

  Autant vous dire que j’ai adoré ma lecture ! J’étais à la fois impatiente de connaitre la suite des péripéties de Léo, tout en ayant envie de reposer mon livre pour faire durer le plaisir. La curiosité l’a emportée… et j’ai dévoré ReMade en seulement quelques heures !

  Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment les histoires post-apocalyptiques ! J’attends avec impatience le mois d’avril pour la sortie du tome 2 : ReBorn !!


Ma note : 8,75/10


Merci aux éditions Casterman pour ce partenariat !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire