Publiés récement...
       

lundi 13 juin 2016

Chronique : Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City de Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : 

Hollow City

Ransom Riggs

Editions : Bayard
Date de parution : 19 Juin 2014
Genre : Fantastique
Prix : 16.90€

4ème de couverture : 


"3 septembre 1940
Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.
Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine!
Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau…
Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine."





    Je suis trop contente de pouvoir parler de ce livre !! Déjà, j’avais énormément aimé le premier tome. Il me tardait donc de lire le second. Cette fois, en plus du plaisir ressenti à la lecture de ce tome vient s’ajouter le plaisir du partage. En effet, j’ai lu « Hollow city » en lecture commune avec Mathieu (Enjoy Books) et Guillaume (Tribulationsd’une vie). Un vrai bonheur d’échanger avec vous deux tout au long de cette LC !!

    Une fois de plus les éditions Bayard Jeunesse nous offrent un très bel objet-livre. La couverture, les photos imprimées en sépia, le chapitrage, les agréments de la numérotation des pages, tout y est ! Le livre est magnifiquement soigné et c’est avec un bonheur et une curiosité non dissimulée que l’on tourne les pages du roman.

    Hollow City commence exactement là où on s’était arrêté avec le premier opus. On est ainsi immédiatement replongé dans l’histoire. Heureusement, pour nous aider à nous souvenir de Jacob, des enfants particuliers et des autres principaux protagonistes, nous avons, en guise de prologue, un bel échantillon de photographies récapitulant les caractéristiques de chacun.

Attention SPOILERS pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome

    Maintenant qu’ils ont réussi à sauver Miss Peregrine des mains des Estres, ils se retrouvent confrontés à une terrible épreuve. Leur abri détruit, ils sont contraint de fuir. Au fur et à mesure de leur évolution, ils vont rencontrer d’autres problèmes. Heureusement, ils trouveront aussi de l’aide venant de nouveaux personnages surprenants. 

"Il pleut des bombes et on lit des histoires, ai-je songé. Je suis chez les fous !"

    Dans ce tome, on rencontre donc de nouveaux protagonistes qui auront leur rôle à jouer par la suite. On en apprend aussi beaucoup sur Jacob et les enfants particuliers. J’ai trouvé l’intrigue plus sombre que pour le premier livre. Comme elle se déroule au cœur de la Seconde Guerre mondiale donc c’est plutôt logique. J’ai frissonné plusieurs fois avec les enfants. La fin prend aux tripes et les derniers chapitres s’avalent sans qu’on s’en rende compte. Nous nous posons aussi de nouvelles questions et j’espère trouver les réponses dans le dernier tome. J’y ai également trouvé un petit clin d’œil à Harry Potter avec le livre des contes, ça m’a fait sourire.

    Cet opus est effectivement un pont entre le premier et le deuxième tome mais il contient son lot d’actions. J’ai été tout autant prise dans l’histoire que pour le premier. Malgré la longueur des chapitres, je n’ai ressenti aucune lassitude. Les péripéties s’enchaînent et nous entraînent avec la bande à un rythme soutenu. J’ai été une nouvelle fois bluffée par la plume et l’imagination de Ransom Riggs. La façon dont il construit son histoire si particulière à partir d’une collection d’authentiques photos est sublime. L’univers est bien détaillé et l’intrigue haletante maintient notre envie de lire sans pouvoir s’arrêter. J’ai vraiment hâte de pourvoir sortir « La bibliothèque des Âmes ». J’espère que ce troisième volume viendra clore en beauté cette trilogie particulière.


    Bref, j’attends le prochain tome pour annoncer mon coup de cœur pour la trilogie complète. Mais franchement c’est bien parti ! Je conseille déjà très fortement les deux premiers volumes. L’univers singulier est certes très particulier, mais c’est tellement bien écrit que le jeu en vaut la chandelle !! 

Ma note : 9/10 



La chronique de Guillaume est  ici . Celle de Mathieu par là.

2 commentaires:

  1. Cette LC c'était trop cool :D J'espère qu'on lira le tome 3 ensemble et avant la fin de l'année ! En tout cas ce sont des lectures qui marquent et on adore ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça !!
      J'espère aussi, moi j'ai déjà mon exemplaire, je t'attends :p Dès que tu as le tien, on programme ça ;) Et si Guillaume est partant aussi ça sera top :)

      Supprimer